Lancement du premier MIC Softlab Summer Camp

Appels à projets et appels à développeurs.

Contexte

Depuis avril de cette année (2014), Le Microsoft Innovation Center de Mons (MIC) a lancé un Softlab qui est une initiative visant à faciliter le prototypage et les premières phases de développement de projets software innovants au profit de startups, PME ou organisations publiques et privées wallonnes. Le projet de Softlab est une réponse au besoin complexe d’accès par les startups et PME, voir par certaines organisations publiques, aux meilleures ressources, développeurs et technologies logicielles. Le but du Softlab est d’être un laboratoire d’expérimentations logicielles concrètes où se rencontrent développeurs et projets business, qui se veut accessible au plus grand nombre. A quoi cela peut-il servir ? Imaginons que votre PME souhaite innover par exemple dans le domaine des applications mobiles ou du machines-2-machines ou encore en créant un site web communautaire mais que vous n’avez pas les ressources techniques ou les contacts IT nécessaires, le Softlab est un espace où vous pouvez proposer votre projet et rencontrer des spécialistes qui peuvent être intéressés à vous aider.

Des exemples d’applications wallonnes, de ressources IT, ainsi que des informations sur l’Open Space pour développeurs que le MIC organise tous les vendredis peuvent être trouvées sur le site softlab.mic-belgique.be

Le MIC Summer Camp : de quoi s’agit-il ?

Durant l'été, sur une période de 3 jours, le MIC organise le MIC Summer Camp qui est à la fois une rencontre entre business et technologie, une convention des meilleurs développeurs proches du MIC et un super hackathon open source au profit de projets proposés par des startups, PME et organisations wallonnes. Une initiative qui vise à pousser plus loin le concept de Softlab !

10 équipes de 4 développeurs sont invitées au MIC Summer Camp qui se déroule en mode résidentiel dans un cadre relax et naturel. 3 jours de conventions où ces développeurs — des équipes sélectionnées par le MIC pour leur talent et leur complémentarité — échangeront sur les meilleures pratiques et les dernières innovations logicielles.

Ce week-end est aussi l’occasion de mettre à l’épreuve le talent des développeurs réunis avec un appathon open source durant lequel chacune des équipes se verra confier un projet préalablement proposé par des startups, PME ou organismes publics. En 3 jours, chaque équipe développera ainsi une première version, un proof of concept ou une démo fonctionnelle du projet proposé. Les applications produites seront mise à disposition en open source à la sortie du week-end.